Prosain participe à l’expérimentation du Planet-score

Partagez l'article

Après le Nutri-score, qui permet la notation du profil nutritionnel des produits, il existe désormais un nouveau label : le Planet-score, qui permettra d’évaluer leur impact environnemental.

On vous explique !

Le Planet-score, c’est quoi ?

Dans le cadre de la loi « Résilience & Climat », le gouvernement français prévoit l’introduction d’un nouvel indicateur permettant d’informer les consommateurs sur l’empreinte écologique des produits.

L’objectif est clair : appliquer une méthodologie et un affichage similaire au Nutri-score pour évaluer cette fois, non plus les qualités nutritives d’un produit, mais l’impact de sa production sur l’environnement.

Dans ce contexte, un groupe d’acteurs (ITAB-Sayari-VeryGoodFuture), a proposé un étiquetage nommé « Planet-score », basé sur une méthode de calcul complète et exhaustive.

Basée sur l’Analyse du Cycle de Vie (Agribalyse), la méthode de calcul est complétée par des critères extrêmement importants comme l’origine géographique des ingrédients et leur mode de transport, les pesticides utilisés, la consommation énergétique, le type d’emballage ou encore le mode d’élevage et le bien-être animal.

Les conséquences des modes de production sur la pollution de l’air et de l’eau ainsi que sur la biodiversité sont aussi au cœur des considérations du Planet-score.

Une méthode de notation complète et visuelle

Le Planet-score sera représenté sous la forme d’un encart présentant une échelle de A à E, matérialisée par un code-couleur : les produits les plus vertueux seront notés A, et les plus polluants E.

Mais ce n’est pas tout ! Pour compléter la méthode de notation, la note sera accompagnée de 3 autres échelles matérialisées par un curseur, là aussi allant de A à E :

  • Pesticides
  • Biodiversité
  • Climat

La note finale sera donc composée de 4 lettres, la meilleure note étant AAAA et la pire EEEE.

Enfin, si le produit contient un ingrédient d’origine animale, un dernier sigle viendra compléter le score pour indiquer s’il respecte les recommandations sur le bien-être animal élaborées par CIWF (Compassion in World Farming), une Organisation non gouvernementale internationale.

Afin de tester l’accueil de cet affichage environnemental auprès du grand public et guider la décision finale du gouvernement, le Planet-score est en cours d’expérimentation auprès de divers acteurs de l’industrie (marques, distributeurs…). Il pourra donc encore évoluer dans sa forme d’ici à son lancement effectif fin 2022.

Quelles notes pour les produits Prosain ?

Fidèle à ses engagements en matière de transparence, Prosain fait partie de cette expérimentation, et a fourni ses données pour le calcul des scores sur une partie de son portefeuille produit dans un premier temps.

Nous avons pour l’instant reçu nos Planet-scores sur 63 produits, parmi les familles Légumes Bio en Bocal, Légumineuses Bio, Purées de Fruits Bio, Jus de Fruits Bio et Confitures Bio.

Ces scores sont d’ores-et-déjà visibles sur les pages des produits de ces familles, en sachant que 54 produits / 60 ont obtenu la note AAAA, et 9 produits la note AABA.

Les 9 produits notés AABA sont nos 9 références de jus de fruits bio. Ces produits sont notés B sur l’enjeu Biodiversité : car l’impact de leur transformation par rapport à l’ingrédient « brut » est important.

les articles associés