Prosain développe la filière de maïs bio et équitable en France

Partagez l'article

Depuis toujours, Prosain soutient le paysage agricole français.
C’est donc tout naturellement que nous nous engageons aux côtés des agriculteurs français pour développer la filière de maïs doux, certifié Bio Équitable en France.

Qu’est-ce que le commerce équitable français ?

Le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité.
C’est en quelque sorte, un modèle d’économie éthique et responsable. Encadré, il garantit des meilleures rémunérations aux producteurs.
Jusque-là plutôt réservé aux échanges avec les pays en voie de développement, le commerce équitable prend désormais une dimension locale afin de garantir notamment une juste rémunération aux agriculteurs français.

Le label BEF, pour une production bio, équitable et française

Pour garantir la provenance équitable de son maïs doux, Prosain a opté pour le label BEF : bio équitable en France.
Il s’agit d’une association entre des groupements de paysans en France et des acteurs engagés pour construire l’agriculture Bio de demain, dont les objectifs sont :

  • Labelliser des filières qui s’engagent dans une agriculture vertueuse et favorisent la biodiversité,
  • Accompagner des fermes à taille humaine, certifiées bio et autonomes, et leur garantir un revenu correct,
  • Proposer aux consommateurs des produits issus de filières durables et françaises.

Parmi ces groupements, nous retrouvons des coopératives telles que la coopérative Bio Centre Loire auprès de laquelle Prosain s’approvisionne notamment en maïs doux bio et désormais équitable !

La Coopérative Bio Centre Loire, partenaire engagé et solidaire

La Coopérative Bio Centre Loire est un groupement de producteurs de fruits et légumes fondé en 2016 et situé dans la région Centre Val de Loire. C’est une coopérative à taille humaine : une trentaine de fermes adhérentes 100% bio, qui rassemble des agriculteurs et permet de faire le lien entre l’amont et l’aval de la filière. Ses objectifs : Garantir un revenu aux producteurs et accompagner les installations à se développer en Bio. Julien et Vincent font partie de cette coopérative.

Partons à la rencontre de deux producteurs : Julien et Vincent

La ferme de Julien et son associé Vincent, installés en bio depuis 1992, est située au cœur de la région Centre, une région idéale pour la culture des légumes. C’est dans une exploitation familiale de 400 hectares que démarre en 1999 la culture du maïs doux. C’est avec leurs 4 employés à temps plein que Julien et Vincent mènent des cultures variées comme les poireaux, pommes de terre, tomates, des graines mais aussi des vignes.
20 hectares sont consacrés au maïs, celui-là même que vous retrouvez dans les bocaux de Maïs doux Bio équitable Prosain !

les articles associés