Notre Histoire

1968 Les débuts

Tout commence en 1968 grâce à Maurice Lescastreyre, un entrepreneur visionnaire qui a déjà sa propre idée d’un monde meilleur : un monde où les fruits et légumes seraient cultivés sans produits chimiques de synthèse. Il crée alors le CEPAD (Centre d’Etudes et de Promotion de Produits Alimentaires Diététiques) à Bages, à 10 km au Sud de Perpignan. D’abord fondée sur le modèle d’une coopérative agricole locale, l’entreprise disposera dès 1973 de sa première ligne de fabrication.

L’ambition de son fondateur de proposer des « Produits Sains » donne naissance à la marque Pro Sain qui deviendra par la suite Prosain.
Dès 1968, le Cepad propose une gamme de près de 80 produits : confitures, gelées, miels, plantes aromatiques, légumes cuisinés, fruits au sirop, pâtes de fruits, vins, croquants, chocolats…

A Bages, les productions se développent avec une constante : la recherche d’une extrême qualité. « Je voulais toujours élaborer des produits meilleurs, qui se différencient nettement des produits de même nature » explique Maurice Lescastreyres.

1990 Certification BIO

Le CEPAD est l’une des premières sociétés en France à obtenir la certification « Agriculture Biologique ». Maurice Lescastreyres siège comme expert à la Commission nationale qui établit les cahiers des charges des premières productions biologiques auprès du ministère de l’Agriculture. Il fait ensuite partie du Comité chargé de la rédaction du cahier des charges qui aboutit à la référence « AB ».

Les produits Prosain sont déjà commercialisés depuis plus de 20 ans. Depuis l’origine, leur exigence de qualité tout comme l’absence de substances chimiques de synthèse, les rendent tout naturellement éligibles au label.

2004 Le CEPAD devient Prosain

En 2004, le Cepad est repris par le Groupe Origines dirigé par Brooks Wallin. Il reprend la société Cepad en mai 2004. La production de l’entreprise de Bages a besoin d’un nouveau souffle.

“Nous avons tout de suite rebaptisé le Cepad en Prosain, du nom de la marque phare, pour gagner de la notoriété. Nous avons travaillé sur l’usine, les installations, les innovations, le packaging… Cela a porté ses fruits.”

Brooks Wallin

2013 Agrandissement du site de Bages

Les ateliers de Bages sont agrandis et modernisés pour soutenir la demande et respecter les exigences de qualité toujours plus fortes de Prosain.

“Nous avons rénové le site, construit un nouveau bâtiment, et mis en place une véritable marche en avant dans l’usine, explique Brooks Wallin. Deux nouvelles lignes de production ont été créées pour répondre à la demande. ”

Brooks Wallin

2018 Prosain fête ses 50 ans

50 ans d’authenticité, de saveurs, de convictions, et d’engagement pour la Bio.
C’est l’occasion d’une fête émouvante en présence de son fondateur Maurice Lescastreyres aux côtés de son actuel Président Brooks Wallin. 50 ans plus tard, c’est toujours le même esprit et la même volonté d’excellence alimentaire qui animent l’entreprise.

 

2018 Création de
Terra d’Estrelles

Cette année anniversaire voit la naissance de Terra d’Estrelles, soutenu par Prosain : des terres cultivées en agriculture biologique et biodynamique, au cœur des Pyrénées-Orientales, au bord du Tech.

C’est un véritable champ d’expérimentation à ciel ouvert, dédié à la production agricole, à la réinsertion de variétés anciennes et à la transmission de techniques agroécologiques. Une partie des cultures sert à l’approvisionnement de la conserverie biologique Prosain en matières premières, au travers d’un circuit ultra local (moins de 15 km).

2019 Une nouvelle identité

En 2019, notre marque évolue avec une nouvelle identité graphique. Pour illustrer 50 années d’engagement dans la bio, pour exprimer notre savoir-faire, pour incarner notre origine, la source de notre inspiration, et la lumière de nos terroirs : le soleil du Sud de la France. A l’image de nos produits, notre nouvelle identité est simple, épurée et naturelle.

Notre marque solaire vient authentifier une étiquette artisanale, dont l’impression presque monochrome ne vole pas la vedette aux couleurs naturelles des recettes. Seules des illustrations au traité volontairement frais, presque naïf, rythment la gamme et permettent la lecture de produits coiffés d’une nouvelle capsule épurée, réaffirmant notre vocation : PROSAIN, DEFENSEUR DE LA BIO DEPUIS 1968.

Au final, notre nouvelle identité puise son inspiration dans nos valeurs et notre terroir, pour mieux exprimer le caractère à la fois naturel, artisanal et savoureux de nos produits.

 

2020 Développement d’une gamme certifiée Demeter

En 2020, Prosain s’engage au-delà de la Bio avec le développement d’une gamme de légumineuses issues de l’agriculture Biodynamique, certifiées Demeter. Un label certifiant les principes de la Biodynamie : une forme d’agriculture biologique qui considère la ferme comme un écosystème vivant, où l’animal, le végétal et l’humain agissent en synergie.

Des légumineuses cultivées en Charente-Maritime en partenariat avec le projet Grains de Soleil, puis cuisinées au Sel de Guérande IGP au sein de notre conserverie de Bages. Il s’agit de la première gamme de légumineuses Demeter 100% origine France sur le marché.

2021 Développement de la filière
de maïs doux bio, équitable et français

Dans une ambition de construire une agriculture vertueuse, résiliente et respectueuse du monde agricole français, Prosain contribue au développement d’une filière de Maïs certifié Bio Équitable en France, en partenariat avec la Coopérative Bio Centre Loire.