Parce que soutenir le paysage agricole français nous tient à cœur, nous développons la filière de maïs doux et équitable français.
Un partenariat durable en Centre Val de Loire
Pour ce projet, nous travaillons en collaboration avec la Coopérative Bio Centre Loire, un groupement de producteurs de fruits et légumes fondé en 2016 et situé dans la région Centre Val de Loire.
Il s’agit d’une coopérative à taille humaine : une trentaine de fermes adhérentes 100% bio, qui rassemble des agriculteurs et permet de faire le lien entre l’amont et l’aval de la filière.
Ses objectifs : garantir un juste revenu aux producteurs et accompagner les installations à se développer en Bio.
La coopérative a notamment permis l’achat d’une machine pour récolter le maïs. Ainsi, l’agriculteur maîtrise sa production de A à Z !
Les producteurs, Julien et Vincent
La ferme de Julien et son associé Vincent, installés en bio depuis 1992, est située au cœur de la région Centre, une région idéale pour la culture des légumes. C’est dans une exploitation familiale de 400 hectares que démarre en 1999 la culture du maïs doux. Avec leurs 4 employés à temps plein, Julien et Vincent mènent des cultures variées comme les haricots verts, les flageolets, les pois mais aussi les vignes. 20 hectares sont consacrés au maïs !
La culture du maïs
Couvert végétal : Tout commence par un couvert végétal de plantes (moutarde, radis…) pour piéger les éléments nutritifs dans le sol avant l’hiver.
Culture du maïs : Début juin, c’est le moment des semis, date optimale pour un démarrage rapide de la culture.
La récolte : 100 à 110 jours plus tard, la récolte peut avoir lieu (en général fin septembre).
“Notre maïs doux est certifié équitable par Bio Equitable en France, un nouveau label créé en 2020 par des groupements de paysans en France et des acteurs engagés, pour construire ensemble l’agriculture Bio de demain.”
Commentaires
« * » indique les champs nécessaires