FAQ

Vous vous posez des questions sur nos produits bio Prosain, leur fabrication, leur provenance, leur composition, leur certification, leur conservation ? Nous tentons d’y répondre dans cette FAQ, qui regroupe les questions les plus fréquemment posées.

Où sont fabriqués les produits Prosain ?

Depuis 1968, nos produits sont fabriqués dans notre conserverie à Bages, à quelques kilomètres de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. Un emplacement idéal, au cœur de la nature et des champs ensoleillés de la plaine du Roussillon, entre mer et montagne qui nous a permis de développer notre expertise de fabricant cuisinier.

Quelle est la provenance de vos ingrédients ?

61% des ingrédients de nos recettes sont d’origine française ou locale. Nos engagements nous poussent à privilégier au maximum les filières locales et régionales, et à favoriser les producteurs français.
Pour les 39% restants, 10% correspondent au sucre de canne non raffiné utilisé dans nos confitures, issu du commerce équitable, et 20% à d’autres matières non disponibles sur le sol métropolitain (lait de coco, bananes, vanille, épices…).

Pourquoi y a-t-il du sucre dans certains produits ?

Nous utilisions parfois un soupçon de sucre de canne pour apporter de la rondeur et de la douceur à certaines recettes. Mais bonne nouvelle ! Celui-ci est en train de disparaître progressivement de nos produits. Nous avons pris la décision d’améliorer nos recettes en les cuisinant différemment, avec davantage de légumes, d’épices et d’aromates pour retrouver cette rondeur et harmonie des saveurs.

Avez-vous des produits sans sel ajouté ?

Oui ! Prosain a développé une gamme de produits Sans Sel Ajouté. Chacune des recettes de cette gamme a été adaptée pour conserver la saveur des ingrédients, mais également pour répondre aux besoins des consommateurs qui souhaitent réduire l’apport de sel dans leur alimentation. Cette gamme de produits sans sel ajouté convient notamment aux personnes qui suivent un régime hyposodé.

D’où proviennent vos viandes ?

Nos viandes sont 100% françaises et nos éleveurs respectent le bien-être animal. Prosain a à cœur de cuisiner des produits de qualité et issus le plus possible de filières de proximité.
La viande de bœuf utilisée dans nos recettes provient de la filière de bœuf “Fleuron” des Montagnes Pyrénéennes”. Les animaux reçoivent une alimentation naturelle, sans hormones et sans additifs, et un mode d’élevage privilégiant le plein air (prés, estives, pâturages). Les animaux alternent des périodes en altitude puis au pied des montagnes. Un mode d’élevage dit “extensif” qui permet aux bêtes d’évoluer dans de grands espaces verts, en plein cœur des Pyrénées.
Toutes les autres viandes entrant dans la composition des recettes Prosain (porc, canard et poulet) sont rigoureusement sélectionnées dans différentes régions de France, selon des cahiers des charges stricts respectant le bien-être animal.

Avez-vous des produits issus du commerce équitable ?

Oui. La plupart de nos matières premières très lointaines, sont issues du commerce équitable : sucre de canne non raffiné, lait de coco, banane, vanille… Pour en savoir plus, consultez nos engagements
Pour sa gamme de légumes verts de Madagascar, Prosain travaille depuis plusieurs années en partenariat avec des petits producteurs malgaches. Une gamme développée dans une démarche de commerce équitable, qui promet une juste rémunération des agriculteurs et leur permet de vivre décemment de leur travail.
Enfin, pour nous, la question de la juste rémunération des agriculteurs se pose aussi en France, et c’est pour cela que depuis 2021, nous avons contribué au développement d’une filière de maïs français et équitable, en partenariat avec une coopérative située dans la région Centre Val de Loire.

Quelle est la différence entre une purée de fruits et une compote de fruits ?

Visuellement, une purée de fruits ressemble à une compote. Cependant il y a une grande différence entre ces deux produits ! Les purées de fruits sont sans sucre ajouté (elles contiennent des sucres naturellement présents dans les fruits) tandis que les compotes contiennent un taux de sucre ajouté règlementaire (au moins 24g de sucres pour 100g).

Comment déguster les produits Prosain ?

Sous chaque page produit de ce site, vous trouverez nos conseils de dégustation, ainsi que des suggestions d’accompagnement. Découvrez également nos idées recettes détaillées, pour vous inspirer en cuisine !omment déguster les produits Prosain ?

Combien de temps conserver mon bocal ?

La date de durabilité minimale (DDM) est inscrite sur chaque produit Prosain sous cette forme : “A consommer de préférence avant le“ (date indiquée sur la capsule ou sur le côté des bocaux). Il s’agit de la date jusqu’à laquelle la qualité des produits est garantie.
Mais passée cette date, le produit peut avoir perdu certaines de ses qualités gustatives ou organoleptiques (goût, texture…) sans pour autant présenter de risque à la consommation. Vérifiez simplement l’aspect du produit (couvercle non bombé, couleur, odeur, goût) avant de le consommer.
Le “pop” à l’ouverture du bocal garantit la bonne conservation de nos produits. Il est dû à l’air aspiré par le vide créé lors du remplissage à chaud de nos bocaux. Si vous ne l’entendez pas ou si le couvercle du bocal est bombé, il est probable que le produit ait subi un choc et soit altéré. Dans ce cas, il ne faut pas le consommer.
Après ouverture, nous vous conseillons de placer le bocal entamé au frais et de le consommer rapidement.

Où acheter vos produits ?

Nos produits Prosain sont commercialisés exclusivement dans les magasins spécialisés Bio. Nous vous invitons à vous rendre sur Où nous trouver ? pour retrouver le magasin le plus proche de chez vous.
Quant à notre Boutique en ligne, elle arrive bientôt ! Patience… Vous y trouverez l’ensemble de nos produits disponibles à l’achat en direct.

Où sont fabriqués les produits Prosain ?

Depuis 1968, nos produits sont fabriqués dans notre conserverie à Bages, à quelques kilomètres de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. Un emplacement idéal, au cœur de la nature et des champs ensoleillés de la plaine du Roussillon, entre mer et montagne qui nous a permis de développer notre expertise de fabricant cuisinier.

Votre question est restée sans réponse ?

Écrivez-nous !