Engagement 4 : S’approvisionner de manière responsable
Utiliser des ingrédients de qualité et promouvoir autant que possible des filières de proximité, régionales ou françaises, et équitables.
Partenaire des filières de proximité
Véritable partenaire des producteurs et coopératives locales, nous privilégions autant que possible des filières de proximité, afin de garantir la fraîcheur des ingrédients, limiter le transport et l’impact carbone mais aussi participer au développement économique de la région.
Nous respectons une charte d’achats responsables par rapport aux origines de nos ingrédients. En 2021, déjà 61% de nos ingrédients sont d’origine France (un chiffre qui a été multiplié par 4 depuis 2015), et 18% proviennent de notre région (Occitanie).
100% de nos viandes sont françaises, et notre filière bovine est même locale (filière de boeuf Fleuron des Pyrénées Catalanes).
Et demain ?
D’ici 2025, atteindre 70% d’ingrédients d’origine France, et 25% d’origine régionale.
La création de filières alimentaires biologiques
Nous œuvrons également à la création de filières alimentaires biologiques de proximité dans notre département et notre région, afin de soutenir l’amont agricole et de maîtriser au mieux nos approvisionnements, pour garantir une qualité toujours au rendez-vous.
Conscients des enjeux de nos agriculteurs partenaires, nous travaillons au quotidien à la mise en place de relations durables avec les agriculteurs partenaires.
Aujourd’hui, 12% de nos achats sont réalisés sous contrat pluriannuel, et nous souhaitons augmenter cette part à 25% à horizon 2025, notamment en développant des partenariats de mise en culture et en ayant une politique tarifaire juste et sincère.
Pour les autres ingrédients difficiles à trouver en France
Pour les autres ingrédients difficiles à trouver en France, nous nous engageons à réduire les distances d’approvisionnement et à préférer les pays limitrophes dès que possible.
Et demain ?
D’ici 2025, réaliser 25% de nos achats sous contrat pluriannuel.
Commentaires
"*" geeft vereiste velden aan