Légumineuses Demeter de Charente-Maritime

retour

Parce que notre engagement nous pousse à explorer différentes formes d’agricultures, nous avons développé une gamme de légumineuses Demeter 100% France issues de l’agriculture biodynamique. La biodynamie est une forme d’agriculture biologique initiée en 1924 par le philosophe et scientifique allemand Rudolf Steiner et qui considère la ferme comme un écosystème vivant : l’animal, le végétal et l’humain agissent en synergie.

En grec ancien, Bio signifie vie, et Dunamis signifie forces.

La Biodynamie est donc la Force de Vie !

Un partenariat durable en Charente-Maritime

Pour ce projet, nous travaillons en partenariat avec Grains de Soleil, un projet novateur situé en Charente-Maritime et mené par Edouard Rousseau et Nicolas Richonnier. Une structure qui a pour mission d’accompagner les fermes locales vers l’agriculture biodynamique et qui dispose d’une unité de transformation, permettant aux producteurs locaux de valoriser leurs grains (tri, séchage, nettoyage, conditionnement).

Ce sont les fermes Boutteaud et Saint-Germain, à l’origine du projet Grains de Soleil qui cultivent nos légumineuses. Certifiées en bio depuis 1998 et en biodynamie depuis 2015, ces 2 fermes concentrent sur 330 hectares des activités de culture (céréales, légumineuses, légumes de variétés anciennes), d’élevage et de meunerie.
Les légumineuses de cette gamme sont ensuite cuisinées dans notre conserverie de Bages avec une pointe de sel de Guérande IGP.

 

“ Travailler en biodynamie, c’est renforcer la vie. ”

– Edouard Rousseau, agriculteur • LA FERME SAINT GERMAIN

Le saviez-vous ?

La minute culture : saviez-vous que les légumineuses sont de formidables alliées pour la terre ? Elles ont la particularité de capturer l’azote de l’air et de le piéger dans les sols, élément indispensable à la bonne croissance des plantes. Grâce à la rotation des cultures, elles laissent des sols riches en nutriments pour les cultures suivantes !

Les grands principes de l’agriculture biodynamique

Des fermes 100% en bio et en biodynamie, où la mixité bio / non bio est interdite.
Un profond respect du vivant sous toutes ses formes.
Le développement de fermes autonomes et favorisant la biodiversité et très peu d’intrants autorisés.
L’utilisation de composts et de préparations à base de plantes médicinales, de silice et de bouse de corne pour régénérer les sols et renforcer les plantes.
Le respect des rythmes des astres, pour le développement harmonieux des plantes et des animaux.
Un rôle central laissé aux animaux dans l’écosystème de la ferme, en harmonie avec les plantes et le sol.
L’emploi de techniques de transformation douces et de très peu d’additifs pour des produits avec le maximum de vitalité.

Découvrez nos autres filières