Engagement 7 : Devenir une usine positive
En optimisant notre gestion des ressources, notre processus de production et en favorisant l’éco-conception et le réemploi.
Économiser les ressources
Économiser les ressources en énergie (eau, électricité, gaz) est au cœur de nos préoccupations. Aujourd’hui, une partie des eaux chaudes que nous utilisons pour la préparation de nos conserves est récupérée pour le lavage des sols.
A ce jour, 682 m² de panneaux solaires sont installés sur le site Prosain et permettent de couvrir environ 9% de la consommation annuelle d’électricité du site.
Et demain ?
D’ici 2023, installer de nouveaux panneaux d’une puissance de 400 kW, pour couvrir au total 40% des besoins en énergie électrique du site.
Sur la question des déchets, l’ensemble revalorisé : à ce jour, 100% de nos déchets (à l’exception des eaux de fabrication) sont triés, consignés ou valorisés.
Et demain ?
D’ici 2023, investir dans une nouvelle station de prétraitement pour améliorer la qualité des eaux de rejet.
Nos emballages
Utiliser des emballages vertueux a toujours été un élément clé de nos engagements. En 2021, 99% de nos emballages sont recyclables : bocaux en verre, capsules en métal, étiquettes en papier, boîtes de conserve en aluminium et barquette de nos pâtes de fruits en carton.
Seul le film plastique de nos pâtes de fruits reste non recyclable mais nous travaillons sur des alternatives pour atteindre 100% d’emballages recyclables à horizon 2023 !
100% de nos étiquettes sont fabriquées en papier issu de forêts durables, certifiées FSC.
Et demain ?
D’ici 2023, avoir 100% d’emballages recyclables.
Réduction du plastique
Aujourd’hui nos produits, pour être distribués aux magasins, sont regroupés par du film plastique de colisage, mais nous travaillons activement à la réduction de ces emballages secondaires. En 2020, nous avons évité l’utilisation de 6 tonnes de plastique via la réduction de l’épaisseur des films de l’ordre de 30%.
La consigne pour réemploi
Un autre enjeu majeur de notre engagement pour être une usine positive, est d’être moteur dans la mise en place de la consigne pour réemploi. Un sujet clé à l’impact majeur dans la réduction des déchets, et l’économie circulaire. Dès 2022, nous nous engageons dans des tests de réemploi à petite échelle avec nos distributeurs partenaires.
Commentaires
"*" indicates required fields