Confitures, purées et compotes : des fruits sous toutes les formes
Partagez l'article
Share the post "Confitures, purées et compotes : des fruits sous toutes les formes"
Saviez-vous que l’on ne dénombre pas moins de 147 fruits comestibles dans la nature ? Et presque autant de manières de les consommer !
Fruits frais, fruits cuits, fruits secs ou encore jus de fruits et autres smoothies… De multiples possibilités de les déguster et de profiter de leurs bienfaits.
Intéressons-nous aujourd’hui aux fruits cuits…
Marmelade, gelée, confiture, purée ou compote… Tant de noms qui semblent dire à peu près la même chose, et en même temps… pas vraiment ! Quelles sont donc les différences entre toutes ces dénominations ?
Confiture, gelée et marmelade : des préparations gourmandes à tartiner !
La confiture (qui tire son nom du verbe confire) est une préparation de fruits frais et de sucre cuits ensemble et dont le sucre assure par principe la conservation. Une confiture contient au minimum 35 % de fruits, le reste étant du sucre, puisque tout autre ingrédient tel que les conservateurs et les colorants sont proscrits.
Les becs fins lui préféreront (de loin !) la confiture « extra » car celle-ci est bien plus riche en fruits. Elle doit en contenir au moins 45 g pour 100 g de produit fini.
Chez Prosain, nous allons encore plus loin et faisons le choix d’utiliser 65% de fruits pour limiter au maximum les apports en sucre et vous proposer une saveur au plus proche du fruit ! Parmi nos recettes iconiques, laissez-vous tenter par la confiture bio aux abricots rouges du Roussillon, aux figues, aux fraises, aux myrtilles sauvages…. Nous avons opté pour du sucre de canne bio non raffiné issu du commerce équitable, alliant ainsi plaisir et conscience !
Pour ce qui est de la gelée, c’est un jus de fruits cuits avec du sucre, qui se solidifie en refroidissant. Comme pour les confitures, la gelée contient au minimum 35 % de fruits. Les gelées les plus courantes sont celles de groseille, cassis, pommes, coings, qui sont des fruits naturellement riches en pectine qui assure une tenue naturelle.
Enfin, la marmelade est obtenue à partir de pulpe de fruits cuite avec du sucre de manière à obtenir la consistance d’une purée. Une marmelade contient au minimum 20 % de fruits. La marmelade d’orange est une exception car il s’agit d’une gelée dans laquelle sont ajoutés des zestes de d’oranges finement coupés. La nôtre n’échappe pas à la règle ! Puisque nous la préparons avec de délicieuses oranges bio cueillies à maturité en Andalousie et des écorces d’oranges amères !
Le saviez-vous ?
Contrairement à une idée reçue, le mot « marmelade » n’est pas d’origine anglaise ! Il trouve sa genèse au Portugal où le coing se dit « marmelo » et par extension, sa compotée a été tout logiquement nommée « marmelada » !
Vous l’aurez compris : compte-tenu de leur teneur en sucre, les confitures, marmelades… sont de vraies gourmandises que l’on tartinera au petit déjeuner ou à l’heure du goûter… avec une certaine modération !
Bon appétit !
Commentaires
"*" indicates required fields